Mes motivations ?
Avec mon extrême sensibilité, mes ressentis sont exacerbés, c’est à la fois merveilleux et peu évident au quotidien alors, très tôt, il a fallu que j’aille au plus profond de moi pour comprendre ce que je ressentais, entrer en contact avec tous les aspects de ma personnalité, les bons et les moins bons, affronter ma nuit intérieure pour révéler toute ma lumière.
Ce fut un long chemin épineux pour que mes blessures ne m’empêchent pas de vivre « en couleurs ». M’accorder le droit de vivre en déprogrammant les scénarios intérieurs, apportés par mon éducation, mes expériences, qui mettent tellement de résistances et m’emprisonnent loin de mes valeurs et de ce qui fait vraiment sens pour moi.
Revenir à soi et faire le pas de côté pour décrypter ce qui est fondé ou non, les pensées qui sont miennes ou influencées par mes peurs ou celles des autres, est devenu mon quotidien. Avec les années, je m’aperçois que chaque blessure m’a rendue plus forte.
En « implosant » avec la dernière, ma reconstruction m’a donnée cette force intérieure, qui me permet maintenant de me choisir, d’accueillir, d’offrir ma vulnérabilité en restant ancrée et confiante pour croquer la vie à pleines dents !
Notre chemin est dynamique, avec des hauts et des bas, des transformations sont nécessaires pour s’y adapter, il nous appartient d’abandonner les schémas, croyances et conséquences de notre parcours pour que cela n’impacte plus notre harmonie. Changer l’interprétation de notre vécu et des événements nous permet d’acquérir plus de lucidité et nous ouvre notre espace de liberté.
“Le vrai voyage, ce n'est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard” Marcel Proust.
Tout naturellement, j’ai envie de partager avec d’autres personnes en quête de mieux-être, pour qu’elles ne se sentent pas seules, qu’elles se reconnectent à elles et à leurs propres valeurs existentielles.
Je pense qu’aborder sa vie avec plus de cohérence, de présence, de conscience est essentiel pour expérimenter plus de joie et de sérénité.
J’aime ma profession, elle me fait vibrer, peut-on trouver plus beau chemin de vie que celui d’apporter une étincelle aux autres, de les reconnecter à leur essence, de les soutenir et les accompagner vers leur plein épanouissement ? C’est une expérience humaine formidable !
Ma formation.
Je suis titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, régi par l'article L6113-1 du code du travail de la loi nᵒ 2018-771 du 5 septembre 2018) et membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Spécialisation Troubles du Sommeil.
Formations Stress et Gestion des émotions, PNL, Ennéagramme.
Pourquoi la sophrologie ?
Cette pratique psycho-corporelle ramène au cœur de soi-même, en étant tournée vers la personne et non vers le symptôme. Pour retrouver son équilibre, une harmonisation corps -esprit est nécessaire. Pris par le quotidien on s’oublie souvent, on ne perçoit plus la magie des petits bonheurs, on ne consacre plus de temps à l’essentiel “nous”. Nos ressentis de mal-être, de douleurs et de souffrances, s’installent et créent un cercle vicieux.
Pour la richesse et la simplicité de ses outils, issus d’une rencontre des techniques orientales et occidentales, ses effets dans des domaines clés de l’individu (connaissance de soi, développement de son potentiel, amélioration de son image, retour à ses propres valeurs existentielles…).
Parce que cette philosophie est en résonance avec ce que je suis. J’aime être cette écoute, ce regard bienveillant qui redonne confiance, aider à accueillir sa vie avec plus de légèreté, de justesse et de réalisme. Vous accompagner sur la route la plus importante, celle de la rencontre privilégiée avec vous-même afin que vous trouviez l’épanouissement, la paix et la plénitude.
En Sophrologie, le sujet est actif, participe et deviendra autonome. Il n'y a pas de “bien-faire”, le mental doit être au repos, c’est juste comme le dit Patrick-André Chéné : “Regarder le phénomène comme si c'était la première fois avec le regard de l'enfant qui découvre le monde mais avec la conscience de l'adulte”.
Les Neurosciences nous invitent à gagner en intelligence émotionnelle en identifiant, comprenant et mettant des mots justes sur nos émotions qui nous éclairent sur notre fonctionnement interne, nos conditionnements. Pour ne pas devenir une marionnette, ne pas les nier, les éviter ou les contrôler mais au contraire leur ouvrir un espace où elles peuvent délivrer leur message.
L’amplitude des mouvements respiratoires lors des exercices favorise la détente neuromusculaire, augmente l'oxygénation du cerveau, améliore la variabilité cardiaque et développe une meilleure conscience corporelle.
Le corps… chemin vers soi, combien de fois, au cours de ma vie, ai-je été interpellée par le rôle important du corps dans ma quête de mieux-être.
Thérèse Bertherat dans son livre « Le corps a ses raisons » utilise une très belle métaphore : « En ce moment, à l’endroit même où vous vous trouvez, il y a une maison qui porte votre nom. Vous en êtes l’unique propriétaire, mais, il y a très longtemps, vous en avez perdu les clefs. Ainsi, vous restez dehors, ne connaissant que la façade. Vous ne l’habitez pas. Cette maison, abri de vos souvenirs les plus enfouis, refoulés, c’est votre corps.»
Réapprendre l’écoute de son corps, de ses signaux, se distancier de ses pensées, dénouer les nœuds, se pardonner, changer de regard permet de faire la paix avec soi, de s’aimer et de se sentir plus en sécurité.
Un accompagnement aura un impact sur votre vie personnelle et professionnelle, c’est « l’effet papillon » ou « boule de neige », quand on commence à enclencher des changements, les répercussions sont multiples.