Remise en question
«Ne permettez pas à vos blessures de vous transformer en quelqu'un que vous n'êtes pas.» - Paulo Coelho
Bonjour,
Se remettre en question, ce n'est pas se critiquer, se juger mais être bienveillant avec soi, accepter de regarder toutes nos facettes, ces masques que nous portons pour nous sentir aimés, reconnus, protégés ....
Ce n'est pas facile surtout sur lorsque nos émotions sont présentes, où nous sommes en mode défense face à une situation que notre cerveau reptilien estime dangereuse.
Ce mode action- réaction, très utile pour nos ancêtres qui devaient veiller à leur survie, est disproportionné dans les événements de notre vie quotidienne et nos émotions deviennent démesurées. Peu après, nous pouvons regretter notre attitude ou nos propos...
Essayons peut-être de faire un léger pas de côté, en observateur neutre pour nous repasser la situation et comprendre ce qui nous a plongé dans cet état et a motivé notre réaction.
L'idée serait d’être en réponse une prochaine fois et, pour cela comprendre que ces pensées négatives ou ce ressenti d'attaque ne traduisent pas forcément la réalité mais sont le reflet de notre expérience.
Un peu comme si nous portions des œillères car notre égo cherche à nous protéger.
Nous réagissons en fonction de notre parcours mais qu'en penserait un ami ou une amie et quels seraient ses conseils ?
Comment sortir de ce schéma ?
En prenant quelques profondes respirations conscientes pour faire évoluer nos comportements pour ressembler à la personne que nous voulons être et adopter une attitude plus constructive la prochaine fois qu'un évènement similaire se représentera.
Prenez soin de vous et à bientôt .
Tina
Instagram : re_naitre_a_soi
Facebook : Renaitre à soi
PS: photo prise par Marion et que j'adore