Sécurité intérieure

Lors d’un événement que notre mental perçoit comme menaçant, c’est physiologique, il se met en mode « réaction » comme face à une attaque et nous ne sommes plus alors en capacité de raisonner, ni de répondre de façon adéquate à la situation.

Comment ne pas sur-réagir et accueillir les faits pour ce qu’ils sont ? Comment ne pas être envahi(e) par le doute, le sentiment de ne pas en faire assez, de ne pas être à la hauteur ou ne pas se sentir atteint dans notre intégrité ?

Comment accepter notre vulnérabilité, nos imperfections, nous accorder tendresse et bienveillance, lâcher jugements, vieilles croyances, conditionnements pour ancrer en nous plus de confiance ?

Comment nous apporter plus de sécurité intérieure ?

En prenant régulièrement un temps pour nous, pour revenir à nos ressentis, nos émotions, sans nous critiquer, nous sentir coupable.

En devenant plus vigilant(e), attentif(ve) à nos pensées, nos réflexes, pour déprogrammer les schémas provenant de nos expériences passées et créer de nouvelles connexions neuronales. 

En pratiquant une respiration contrôlée, comme la cohérence cardiaque ou les exercices proposés en sophrologie, qui, en régulant notre système nerveux, actionnent notre système parasympathique. En deux mots, le système sympathique agit comme un accélérateur et le parasympathique comme un frein.

En se reconnectant à notre corps avant d’agir, pour identifier si une proposition, un événement ou une situation est vraiment juste ou non pour nous.

Pour vivre plus sereinement, pour mobiliser nos ressources intérieures, pour nous accepter tels que nous sommes, pour ressentir plus de confiance et de sécurité et faire nos propres choix, n’hésitons pas à prendre soin de nous. 

A bientôt,

 Tina

 Thérapeute Praticienne Sophrologue certifiée RNCP

 Instagram : re naitre_a_soi

 Facebook : Renaitre à soi

 Site internet : https://www.sophrologie-renaitreasoi.com

 

 

 

 

Précédent
Précédent

L’Amour suite…

Suivant
Suivant

Le Bonheur